le thylakoide

Un thylakoïde, ou la membrane thylacoïde, dans un chloroplaste, est un sac membraneux aplati contenant la chlorophylle, ou autrement dit, c'est une membrane cellulaire à l'intérieur du chloroplaste de végétaux qui réalise la photosynthèse. Le thylakoïde d'une bactérie est aussi appelé chromatophore.

Un thylakoïde est un compartiment membranaire à l'intérieur des chloroplastes et des cyanobactéries. Ils sont le lieu des réactions dépendant de la lumière de la photosynthèse. Les thylakoïdes sont constitués d'une membrane thylacoïde entourant un lumen (au sens biologique) thylacoïde.

Schéma en coupe d'un chloroplaste avec les thylakoïdes:
Les thylakoïdes dans le chloroplaste
Les thylakoïdes sont de couleur verte dans la coupe de cette cellule de chloroplaste. La membrane thilacoïde, en vert foncé, entoure chaque cellule thylakoïde. Les thylakoïdes ont la forme de sacs aplatis et ont une fonction de collecte de la lumière et une fonction de stockage durant la photosynthèse. Ils représentent le lieu où se produisent toutes les réactions dépendant de la lumière de ce processus.

Les thylakoïdes des chloroplastes forment fréquemment des piles de disques appelés grana (ou granum au singulier). Les grana sont reliés par des thylakoïdes intergrana ou stroma, qui se rejoignent dans des piles comme un seul compartiment fonctionnel.

Les membranes thylacoïdes identifient l'intérieur du chloroplaste, deux environnements avec un pH différent, ce qui est nécessaire pour la photosynthèse. La partie liquide enfermé par des membranes thylacoïdes est acide (concentration d'ions H+) qui se produit après la photosynthèse; le stroma, constitue la partie liquide externe aux thylakoïdes; ensuite, les réactions lumineuses d'ions Hydrogène sont déplacées vers la "lumière thylacoïde" et le pH du stroma augmente.

Le thylacoïde est un système de membranes, indépendantes de la membrane plasmique et portant ou contenant les pigments photosynthétiques des cyanobactéries et des plastes.

Chez les cyanobactérie, les thylakoïdes sont libres dans le cytoplasme et elles sont le siège des réactions légères de la photosynthèse. Elles sont couvertes par des phycobilisomes, des complexes protéiques associés aux pigments accessoires 

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق